Quelques astuces de cuisine simples peuvent rendre un plat ennuyeux encore plus délicieux ou simplifier complètement votre processus de cuisson. Voici donc 10 astuces culinaires de base que vous devriez ajouter à votre répertoire de chef !
1. Ne surchargez pas la casserole.
Vous pensez peut-être que vous avez assez de place dans votre poêle pour un morceau de poulet supplémentaire, mais si c’est discutable, ne prenez pas de risque. Il est possible que la chaleur ne se répartisse pas correctement sur le reste des aliments dans la casserole, affectant ainsi la saveur ou, pire, créant un risque pour la santé. À titre préventif, laissez quelques centimètres entre chaque élément pour vous assurer qu’ils cuisent bien.
2. Laissez reposer la viande rouge avant de la couper.
Même un steak bien cuit ne devrait jamais avoir un goût sec. Pour éviter qu’un steak ne perde son intérieur juteux, placez-le directement sur du papier d’aluminium après l’avoir retiré de la cuisinière ou du gril. Enveloppez soigneusement le steak dans le papier d’aluminium et laissez-le reposer pendant environ cinq minutes. Cela permet aux jus de se déposer avant de couper la viande. La viande continuera à cuire pendant qu’elle est dans le papier d’aluminium, donc si vous préférez un steak moyen, vous devriez l’enlever lorsqu’il est à point.
3. Conservez les épices au bon endroit.
Pour prolonger la durée de vie de vos épices, conservez-les dans un endroit frais et sombre. Ne les rangez pas sur le dessus de la cuisinière, car la chaleur et l’humidité peuvent altérer leur saveur.
4. Éteignez la cuisinière avant que les œufs soient cuits.
L’astuce pour de bons œufs est de ne pas trop les cuire ! Que vous brouilliez, fassiez frire ou pochez, éteignez toujours le feu quelques minutes avant que les œufs aient l’air cuits, même s’ils semblent un peu coulants. Le reste de la chaleur les fera cuire à la perfection duveteuse.
5. Hacher les herbes avec du sel.
Pour éviter que les herbes ne volent partout lors du hachage, saupoudrez un peu de sel sur la planche. Cela les maintiendra en place.
6. Ajoutez du sel à l’eau bouillante des pâtes.
Lorsque vous faites des pâtes, saler l’eau bouillante ajoutera de la saveur de l’intérieur vers l’extérieur. La règle est d’environ 1 à 2 cuillères à soupe pour une grande casserole d’eau, remuez jusqu’à ce qu’elle se dissolve, et une fois à ébullition, ajoutez les pâtes. Cela semble simple (et ça l’est !), mais cela rehaussera le goût de votre plat.
7. Utilisez de l’eau pour pâtes pour créer une sauce pour pâtes.
Si vous pensiez que vos pâtes étaient bonnes auparavant, attendez d’essayer cette astuce. Avant de jeter l’eau des pâtes usagée, ajoutez-en une tasse dans votre casserole. Ensuite, ajoutez les pâtes directement dans la poêle. L’eau salée ajoutera plus de saveur à votre plat. L’eau de pâtes réservée contient également de l’amidon qui peut être utilisé pour ajuster la consistance de la sauce. Vos papilles l’apprécieront et la texture sera au rendez-vous. Croyez-moi.
8. Gardez toujours quelques éléments essentiels à portée de main.
Nous y avons tous été. Vous regardez dans le réfrigérateur, pensant qu’il n’y a rien à manger, alors vous commandez des plats à emporter et vous arrêtez la soirée. Nan. Arrête toi là. Consultez notre liste d’articles essentiels pour le garde-manger et faites le plein lors de votre prochain voyage à l’épicerie. Il est plus facile de faire preuve de créativité avec ce que vous avez si vous disposez des bons outils. Points bonus si vous conservez de la viande (poitrine de poulet, viande de hamburger, saumon, etc.) et des légumes surgelés dans votre congélateur pour les repas de dernière minute.
9. Utilisez une serviette en papier pour conserver les légumes.
Il n’est jamais agréable de jeter de la nourriture que l’on n’a pas touchée, en particulier des produits. Prolongez la durée de vie des légumes en les enveloppant lâchement dans une serviette en papier sèche et en les plaçant dans un sac en plastique refermable . L’oxygène n’est pas un ami des légumes, alors faites sortir autant d’air des contenants et des sacs avant de sceller. Évitez également de vous laver jusqu’à ce que vous soyez prêt à manger des produits. Et assurez-vous de laisser suffisamment de place dans votre réfrigérateur et votre tiroir à produits. Le surstockage peut réduire la circulation d’air dans le réfrigérateur, ce qui peut entraîner des températures inégales, les aliments expirant plus rapidement.
10. Gardez la racine de l’oignon intacte pour faciliter le tranchage.
Les oignons peuvent être difficiles à trancher sans faire de dégâts. Pour les couper uniformément, n’enlevez pas la racine. Tout en le gardant intact, épluchez l’oignon et coupez-le dans le sens horizontal. Ensuite, coupez verticalement pour créer des morceaux parfaitement hachés.